Randonnée estivale :

 

Le vallon du Prariond vous offre le décor.  En famille, entre amis, en solitaire,…. Que vous soyez des randonneurs aguerris ou juste pour le plaisir de s’émerveiller au calme, il y en a pour tous les goûts ! De la randonnée en famille de quelques heures à la course glaciaire en passant par la course rocheuse il y en a pour toutes les inspirations, à vous d'inventer l'histoire qui va avec...

Image

La plus gourmande, objectif : le refuge et sa terrasse plein sud 

Accès au Refuge par le pont St. Charles :

  • Altitude de départ : 2056 m
  • Altitude d'arrivée : 2324 m
  • Dénivelé : 268 m
  • Temps: 1h15

Juste pour le plaisir d'une tarte aux myrtilles et découvrir le vallon, la montée au refuge est une randonnée accessible en famille.

Pour petits et grands :

Le départ se fait depuis le Pont St. Charles, suivre le sentier qui part sur la gauche au fond du parking. De là, vous pénétrez dans le Parc National de la Vanoise. Vous allez longer sur la rive droite l'Isère en passant par les gorges de Malpasset. Le début commence par une petite grimpette, puis le sentier évolue le long des gorges, ces dernières peuvent pour, les personnes sensibles au vertige un peu vertigineuses. A la sortie des gorges, s'ouvre devant vous le plateau du vallon du Prariond. Au fond du vallon sur votre droite se trouve le refuge. Vous pouvez observer une grande diversité de flores et faunes. Les marmottes se prélassent au soleil devant leurs terriers.

Attention, ne les nourrissez pas, c'est pour leurs bien. Tout ce dont elles ont besoin pour leur équilibre alimentaire se trouve à proximité de leur habitat.

Image

Pour continuer l'exploration...

  • Et vous ressourcer ! ! !

Depuis le refuge, vous pouvez explorer les environs. En sortant du refuge continuer le sentier qui mène au pied de la moraine glaciaire, du glacier des sources de l'Isère.

Cette balade est à faire de préférence le matin. A un moment il vous faudra traverser l'Isère et avec la fonte des neiges et glaces, le courant est plus important en fin de journée. 

  • Prenez de la hauteur ! ! !

Vous pouvez également monter derrière le refuge en longeant le ruisseau du Niolet, rive gauche comme pour monter au col de la Galise. Il vous faudra continuer à longer le ruisseau pour  le traverser un peu plus haut. Vous redescendrez par la rive droite, jusqu'au pont qui se situe en aval du refuge. Compter 2 heures.

A la journée:

Le départ peut se faire, soit du parking du Pont St. Charles, soit du refuge, en venant y dormir la veille.

Vous pourrez ainsi profiter des lumières du soir et du matin que se soit pour les amoureux de la photographie ou pour le plaisir des yeux !

  • Le col de la Lose, 2957 mètres :

Temps aller/retour : 4h depuis le refuge, rajouter 2h depuis le Parking.

Le départ se fait en empruntant le sentier qui monte derrière le refuge. Il est le même que celui du col de la Galise, une fois arrivée sur Grande Tête, suivre les panneaux pour le col de la Lose. La bifurcation se fait au point 2477m, Roche des Loses, prendre à droite. La sente qui vous mène jusqu'au col est escarpée. Vous passerez à côté d'un petit lac. Une fois au col, vous pourrez admirer de nombreux sommets de la Vanoise tel que la Grande Motte, la Grande Casse,…. Puis retournez-vous pour découvrir l'Italie et le Parc du Grand Paradis, avec le sommet du même : Le Gran Prardisio : 4061 mètres.

Une table d'orientation est là pour vous souffler le nom des sommets!

  • Le col de la Galise, 2987 mètres.

Temps aller/retour : 4h depuis le refuge, rajouter 2h depuis le Parking.

Ouvrez grand les yeux, vous entrez dans le royaume des seigneurs des lieux : les bouquetins !

Le départ se fait en empruntant le sentier qui monte derrière le refuge. Il est le même que celui du col de la Lose, une fois arrivée sur Grande Tête, suivre les panneaux pour le col de la Galise. La bifurcation se fait au point 2477m, Roche des Loses, prendre à gauche. Le sentier se poursuit, en direction du col en passant par des névés, autrefois anciens glaciers.

Une fois arrivé(e) au col, vous pourrez passer les 3000, en continuant sur la droite, un sentier un peu escarpé vous conduira jusqu'au Grand Cocor 3034 mètres.

Pour ces 2 cols, jusqu'à fin juillet des névés peuvent persister, de bonnes chaussures sont de rigueur.

Le refuge de Prariond se situant dans le Parc National de la Vanoise, il y a donc une réglementation à respecter.

Alors rien de mieux que d’en prendre connaissance avant votre venu.

Conseils et astuces pour bien profiter de votre randonnée !!!

Avant de partir, il est important de préparer sa randonnée, voici un lien qui pourras vous aider à la préparer au mieux.

http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/des-decouvertes/sejourner-dans-le-parc/preparer-sa-randonnee.

Si vous souhaitez dormir au refuge, pensez à réserver. Cela nous permet de préparer au mieux votre venue et de vous accueillir dans les meilleures conditions.

Image